4.84/5Vos avis
Garage Beyou Volkswagen à Guingamp

Garage Beyou Volkswagen à Guingamp

Retour aux actualités
Le recyclage des batteries ça commence dès aujourd'hui

Le recyclage des batteries ça commence dès aujourd'hui

La première usine du Groupe Volkswagen destinée au recyclage des batteries des véhicules électriques va ouvrir ses portes.

Rendre nos processus de production plus économes en ressource et en carbone est l’un des piliers de notre stratégie « Way to Zero ». Découvrez comment nous allons recycler les batteries de nos véhicules électriques.


Le recyclage made in Volkswagen, comment ça marche ?

Désormais avec ce nouveau processus de recyclage, plus innovant, les batteries usagée sont démontées, broyées, puis séchées. Le mélange ainsi obtenu est traité afin de séparer les diverses matières premières que nous pourrons réutiliser : aluminium, cuivre, lithium, nickel, cobalt…

Concrètement, cela va nous permettre d’économiser 1,3 tonnes de CO2 pour chaque batterie de 62 kWh produite et utilisant de l’électricité verte.

Et quid de l’efficacité de ces batteries recyclées ? Optimale ! La recherche nous a montré que les matières premières des batteries recyclées sont aussi efficaces que des matières premières neuves. Sachant que la demande de batteries va augmenter drastiquement, nous pourrons faire bon usage de chaque gramme de matière recyclée.

La spécificité de cette usine Enfin, il est important de préciser que le recyclage est prévu pour les batteries au cycle de vie terminé. Avant cela, toute batterie recueillie sera analysée afin de savoir si elle reste suffisamment puissante pour bénéficier d’une seconde vie dans nos dispositifs de recharge. Vous l’aurez compris, avant de recycler, nous prenons évidemment soin de réutiliser au maximum notre matériel de charge afin d’éviter tout gaspillage inutile de ressources.


Comment s’organise le recyclage des batteries en France ?

En France, nous avons noué depuis 2014 un partenariat avec la Société Nouvelle d’Affinage des Métaux (SNAM). Cette dernière est en charge de la collecte, du démantèlement et du recyclage des batteries de nos véhicules hybrides et électriques, avec de hauts standards de qualité et de traçabilité.

Pour preuve, alors que l’Union Européenne impose le recyclage de 50 % du poids sur les batteries lithium-ion, la SNAM recycle 82 % du poids de nos batteries.

C’est bon pour nos batteries, c’est bon pour nos véhicules, et c’est bon pour la planète !

 

Alors, prêts à passer à l'électrique ? Réservez votre essai en cliquant ci-dessous. 

 

Je réserve mon essai

Publiée le 18/03/2021 dans Actualité constructeur